Notre Logo

On Thin Ice logo

Le logo du projet « Sur un terrain glissant » reflète plusieurs thèmes liés aux préparatifs d’urgence et aux personnes handicapées vivant dans la région de l’Arctique au Canada. Parmi ces thèmes, nous retrouvons le risque, l’importance de l’entraide communautaire, les divers paysages culturels et naturels du Nord ainsi que le besoin de développer des approches pour appuyer les personnes ayant un handicap physique ou cognitif.

Les cercles aux cinq pointes du pentagone symbolisent les différents styles vestimentaires des gens de l’Arctique. Ils représentent les diverses cultures et communautés qui habitent les étendues nord du continent. De plus, les cercles sont disposés de façon à communiquer un sentiment de vulnérabilité. En revanche, les bras qui les relient les rendent plus forts. Quant au cercle entourant le pentagone, il nous rappelle que les individus et les communautés doivent collaborer afin d’assurer la sécurité et la protection des personnes handicapées.

On retrouve au centre une surface représentant de la glace craquelée et fissurée. Cette surface symbolise la vulnérabilité et le danger potentiel. On peut également interpréter cette surface fissurée comme une toile connectant les individus et les communautés qui offrent des façons innovatrices de surmonter les obstacles auxquels sont confrontées les personnes handicapées du Nord. Ces deux interprétations reflètent la réalité suivante : sans préparation ni implémentation de politiques et de pratiques intégrantes et efficaces, les personnes ayant un handicap demeurent vulnérables dans des situations d’urgence.

Le projet « Sur un terrain glissant » veut mettre en place de meilleures pratiques et stratégies en matière d’urgences pour les personnes handicapées de l’Arctique, tout en créant un environnement où les gens peuvent échanger et puiser de nouvelles idées et connaissances quant aux diverses façons de surmonter les défis auxquels font face les personnes handicapées des communautés du Nord.