Aperçu du projet

SUR UN TERRAIN GLISSANT – Aperçu du projet

L’Arctique subit actuellement de grandes transformations. Les impacts du changement climatique, de l’augmentation rapide des activités industrielles et de la migration croissante des travailleurs du Sud et des travailleurs étrangers vers des régions et communautés autrefois isolées contribuent à l’augmentation des risques de catastrophes naturelles et d’origine humaine.

Certes, le potentiel d’évènements catastrophiques pose un danger pour tous les membres de la société de l’Arctique. Toutefois, ce sont les gens ayant des handicaps et ceux faisant partie des groupes vulnérables qui sont le plus à risque.

L’accès restreint aux services médicaux et aux transports, l’isolement géographique, les enjeux quant aux logements et les conditions climatiques sévères de l’Arctique sont tous des obstacles qui ont un poids sur la participation active, l’inclusion et la sécurité des personnes handicapées qui vivent dans le Grand Nord.

Le projet « Sur un terrain glissant » a pour but de protéger les gens en plus d’améliorer la sécurité, le bienêtre et l’inclusion des personnes ayant un handicap (physique, cognitif ou sensoriel) et des autres populations vulnérables de l’Arctique. Plus précisément, le projet vise les objectifs suivants :

  • Encourager l’inclusion et la vie active parmi les personnes handicapées;
  • Promouvoir la mise en application des règlements en lien avec la législation applicable, les conventions, les codes et les protocoles d’urgence protégeant les droits et la sécurité des personnes ayant un handicap et des autres groupes vulnérables;
  • Adapter les meilleures pratiques internationales en gestion d’urgences et de secours aux sinistrés pour les personnes handicapées et les autres groupes vulnérables aux situations géographiques, culturelles et climatiques propres au Grand Nord;
  • Accroitre la sensibilisation du public ainsi que l’accès à de l’information en matière de création d’environnements accessibles et de stratégies propres aux préparatifs d’urgence;
  • Créer des outils de communication efficaces adaptés autant sur le plan culturel que linguistique;
  • Faire progresser la protection civile à l’aide d’exercices, d’ateliers et de simulations visant précisément la gestion des urgences pour les personnes handicapées;
  • Améliorer la capacité des personnes handicapées à assurer leur bienêtre en situation d’urgence jusqu’à l’arrivée d’un intervenant;
  • Mettre sur pied un programme participatif au sein des écoles du Nord visant précisément la gestion des urgences pour les personnes handicapées.

 

Pour en savoir plus au sujet du projet « Sur un terrain glissant », veuillez consulter le site Web www.onthiniceproject.ca.

Le projet « Sur un terrain glissant » est financé par le Programme de partenariats pour le développement social du Gouvernement du Canada et géré par l’Alliance mondiale sur les technologies et les environnements accessibles (GAATES).

 

Au sujet de GAATES

L’Alliance mondiale sur les technologies et les environnements accessibles (GAATES) est le principal organisme international à but non lucratif qui rassemble des individus et des organismes dévoués à promouvoir l’accessibilité des environnements construits et virtuels. En 2007, GAATES fut incorporé au Canada par un consortium international voué à promouvoir l’accessibilité universelle.

La mission de GAATES promeut la compréhension et la mise en œuvre de l’accessibilité des environnements durables construits, sociaux et virtuels, incluant l’architecture, la conception des infrastructures, les systèmes de transport, les protocoles d’intervention d’urgence, les habitats et les technologies de l’information et de communication électronique, afin que chacun, y compris les personnes handicapées et les personnes âgées, soit en mesure de participer et de contribuer pleinement à la société.

Pour en savoir plus au sujet de GAATES, consultez le site Web www.gaates.org.